Identifier les dispositifs ralentisseurs

Fiche n° 349

Publication: 18 décembre 2018

Il existe deux grandes catégories de dispositifs qui contraignent physiquement le conducteur à ralentir la vitesse de son véhicule :

  • Les dispositifs surélevés
  • Les dispositifs modifiant le tracé de la route

 

DISPOSITIFS RALENTISSEURS

 

Dispositifs surélevés

 

Dispositifs modifiant le tracé de la route

Coussin

 

Dévoiement

Plateau

 

Rétrécissement

Ralentisseur de trafic

 

Ilot

 

1 Les dispositifs surélevés

 

 

1.1.      Les coussins     

Les coussins sont des surélévations implantées en chaussée.

Leur largeur au sol se situe entre 1,75 m et 1,90 m.

 

 

1.2.      Les plateaux    

 

Un plateau consiste en une surélévation plane sur la voie publique.

C’est un dispositif qui s’étend sur toute la largeur de la chaussée.

 

 

1.3.      Les ralentisseurs de trafic (Dos d’âne)     

 

Un ralentisseur de trafic, également appelé dos d’âne, est une surélévation locale de la voirie publique de forme sinusoïdale.

Le but consiste à provoquer un inconfort croissant avec la vitesse de franchissement.

C’est un dispositif qui s’étend sur toute la largeur de la chaussée.

 

Table des matières


2 Les dispositifs modifiant le tracé de la route

 

2.1.      Le dévoiement   

 

Aussi appelé « chicane », le dévoiement implique, pour le conducteur, un décalage significatif de la trajectoire.

Il existe deux types de dévoiements, qui sont :

 

  • Les dévoiements avec îlot central :

Symétrique

Asymétrique

 

  • Les dévoiements sans îlot central :

Simple

Double

 

 

2.2.      Le rétrécissement 

Aussi appelé « écluse », le rétrécissement est un resserrement de la route à double sens qui va imposer une circulation alternée.

Il existe deux types de rétrécissement, qui sont :

  • Le rétrécissement simple

Latéral

Axial

 

  • Le rétrécissement double

 

2.3.      L’îlot central  

L’îlot central est un aménagement de longueur réduite, constitué soit par du marquage, soit par une surélévation, soit par la combinaison des deux, souvent mis en œuvre pour protéger piétons et cyclistes.

Le principe : séparer les flux de trafic.
Dans les virages, l’îlot permet également au conducteur de ne pas dévier de sa trajectoire.

Deux possibilités existent :

  • L’îlot séparateur: la hauteur de l’îlot empêche le franchissement de celui-ci.
  • L’îlot franchissable: la hauteur de l’îlot permet le franchissement de celui-ci.

 

Table des matières


  3 Quel dispositif choisir dans un contexte donné ?

Interdit   Fortement déconseillé Possible mais rarement recommandé A retenir

 

Dispositifs 90 km/h 70 km/h (Zone tampon) Agglo ou 50 km/h Z30 Zone résidentielle Dispositifs admis sur ligne de bus / trafic important de poids lourds et véhicules de secours Efficacité Contexte d’utilisation Remarques
Coussin(s) Efficace En agglomération / voirie avec un trafic faible

Pas efficace pour les 2RM et les véhicules à essieux plus larges que les voitures

Nuisances sonores et vibratoires

Plateau voitures Très efficace Très utilisé dans les carrefours et zones 30 Nuisances sonores et vibratoires
Plateau bus Sur base de consultation des services concernés Moyen Très utilisé dans les carrefours et zones 30

Moins efficace pour les voitures

Nuisances sonores et vibratoires

Ralentisseur de trafic (Dos d’âne) Efficace En agglomération / voirie avec un trafic faible Efficace pour tous les types de véhicules
Dévoiement (chicane)               Principalement en entrée d’agglomération

Efficace avec un trafic élevé

Peu efficace pour les 2RM

Chicane avec îlot symétrique

Efficace Principalement en entrée d’agglomération  

Ou chicane avec îlot asymétrique

Efficace Principalement en entrée d’agglomération  

Les chicanes sans îlot simple

Efficace Principalement en entrée d’agglomération et en agglomération Efficace en fonction de la longueur du dévoiement (si ≥15m)

ou chicane sans îlot double

Efficace Principalement en entrée d’agglomération et en agglomération Efficace en fonction de la longueur du dévoiement (si ≥15m)
Rétrécissement (écluse)              

Principalement en entrée d’agglomération

Réduction de la largeur des voies

Efficace avec un trafic élevé

écluse simple avec rétrécissement latéral

Efficace Principalement en agglomération Efficace dans le sens entrant

ou écluse simple avec rétrécissement axial

Moyen Principalement en agglomération Efficace avec instauration d’un sens de priorité

et écluse double

Efficace

Principalement en agglomération

Peut-être accompagné d’une zone de stationnement

Efficace avec instauration d’un sens de priorité
Ilot séparateur non franchissable Efficace  

Attention particulière aux cyclistes si doublement par camion

Très efficaces dans une courbe

Ilot séparateur franchissable Efficace