Signal divers: Radar zone à risque

Fiche n° 747

Publication: 17 janvier 2019
Mise à jour: 13/08/2020

1 Aspect légal

 

Aucun

Aucun

Principes de signalisation des radars fixes répressifs

 

  • Sur les autoroutes et routes à 120 km/h : 3 panneaux de 2m40 x 3m60

 

  • Sur les routes à 90 km/h avec berme centrale : 3 panneaux de 1m20 x 1m80

 

  • Sur les routes à 90 km/h sans berme centrale : 2 panneaux de 1m20 x 1m80

 

  • Sur les routes à 70 km/h hors agglomération : 2 panneaux de 1m20 x 1m80

 
  • Sur les routes à 70 km/h en agglomération : 1 panneau de 1m20 x 1m80

 

  • Sur les routes à 50 km/h : 1 panneau de 0m90 x 1m35

 

  • Sur les routes à 30 km/h : 1 panneau de 0m90 x 1m35

 

Remarque importante

Les distances à respecter pour l’implantation de la signalisation avertissant les usagers de la présence d’un radar, reprises ci-avant, sont valables lorsque la zone à risque identifiée se concentre au droit du radar et est totalement englobée par la  signalisation.

Lorsque la zone à risque débute avant la position théorique du premier panneau ou se termine après celle du dernier panneau (sauf en agglomération puisqu’il n’y a alors qu’un seul panneau), il convient de faire preuve de souplesse dans le positionnement de ces panneaux et, dans la mesure du possible, intégrer la zone à risque dans la zone couverte par ceux-ci.

 

Exemples :

 

1. Autoroutes et routes à 120 km/h

 

2. Routes à 70 km/h hors agglomération

 3 Sources et infos

 

Date de mise à jour

 

14/07/2021 Chapitre 1 : ajout des commentaires

 

Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

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