Signal d’indication: F97 – rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation

Fiche n° 529

Publication: 04 avril 2018

1 Aspect légal

 

 

Article 71.1   –    Article 71.2

71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.

Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.

Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.

71.2. Les principaux signaux sont reproduits ci-après. D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.

F97. Signal indiquant un rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation.
Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux.

Article 12.22

12.22. F97. Signal indiquant un rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation.

Ce signal est utilisé pour indiquer un rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation en lieu et place du signal A7 et du panneau additionnel du type IX de l’annexe 2 au présent arrêté.

A7      type IX

Commentaires:

  • Pour indiquer un rétrécissement sur une bande de circulation on utilisera les signaux de type A7

A7a A7b A7c

 

  • Sur une section de route à chaussées séparées sans accès riverain, la signalisation de la réduction du nombre de bandes est obligatoire excepté pour les bandes d’insertion.Le signal F97 est implanté en signalisation avancée par rapport au début de la réduction.
    Limite de vitesse Distance normale d’implantation
    ≤ 50 km/h Comprise entre 0 et 50 m et aussi proche que possible de 50 m
    70 km/h Comprise entre 50 et 150 m et aussi proche que possible de 100 m
    90 km/h Comprise entre 100 et 200 m et aussi proche que possible de 150 m
    > 90 km/h Comprise entre 200 et 300 m et aussi proche que possible de 200 m

     

    On visera à placer le signal F97 à la distance normale d’implantation sauf difficultés spéciales sérieuses ou avantages marqués à la modifier, notamment pour améliorer la visibilité du signal.

    Sur une section de route à chaussées séparées sans accès riverain, le signal est répété au double de la distance normale d’implantation.

     

     

    Réduction du nombre de bandes de circulation sur une section de route à chaussées séparées sans accès riverain Réduction du nombre de bandes de circulation cumulée à un rétrécissement de la chaussé

 

  • Le signal F97 peut être adapté à la disposition des lieux. Exemples:

 3 Sources et infos

 

Date de mise à jour

 

Aucune  

 

Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Table des matières