Signal d’indication: F34b2 – Signal de direction : itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers

Fiche n° 636

Publication: 30 octobre 2018
Mise à jour: 28/01/2021

Signal repris au code de la route

Signal non repris au Code de la Route mais d’application en Wallonie

Art 71.1 et 71.2

71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.

Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.

Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.

 

71.2. Les principaux signaux sont reproduits ci-après. D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.

 

F34c.1 et F34c.2. Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers vers une destination touristique.
Le signal est complété par le ou les symbole(s) des signaux C11, C15, C19.
La distance en km et en fractions de km peut être indiquée sur le signal.
Sur le signal F34c2, la mention de la destination et la flèche sont facultatives

Art 12.9.3

12.9.3. Signal F34b1, F34b2, F34c1 et F34c2. Signal de direction : itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers.

F34b1     F34b2

F34c1     F34c2

 

Le placement de ces signaux doit gêner le moins possible la visibilité des usagers sur la voie publique.

 

Les signaux F34b1 et F34c1 sont rectangulaires, d’une hauteur maximale de 0,15 m et d’une longueur maximale de 1,20 m.

Les signaux F34b2 et F34c2 sont rectangulaires, d’une hauteur minimale de 0,45 m et d’une longueur minimale de 0,30 m.

Sur ces signaux, les lettres et les symboles ont une hauteur maximale de 0,10 m.

Sur les signaux F34b1 et b2, les indications sont en blanc sur fond bleu, sur les signaux F34c1 et c2, les indications sont en blanc sur fond brun.

Les symboles sont noirs sur fond blanc.

Sur les signaux F34b2 et F34c2, l’indication de la destination et la flèche sont facultatives.

La distance en km peut être mentionnée et, lorsqu’il s’agit d’itinéraires pour piétons, en fractions de km arrondie à la centaine de mètres.

 

Les signaux F34b1 et b2 peuvent être utilisés pour l’indication d’itinéraires conseillés vers des lieux ou des établissements d’intérêt général. Les signaux F34c1 et c2 peuvent être utilisés pour l’indication d’itinéraires conseillés vers des lieux d’intérêt touristique. Le symbole de la ou des catégorie(s) d’usagers concernés est toujours indiqué. Sur les signaux F34c1 et c2, les symboles prévus pour les signaux F35 ne peuvent pas être utilisés.

 

En principe, les signaux F34b et c seront dissociés des signaux F29 à F37 et places de manière à être visibles pour les usagers qu’ils concernent. Toutefois, lorsque des signaux F34b sont groupés avec des signaux F29 à F37, ils sont placés au-dessus des signaux F34a à F37. Le cas échéant, les signaux F34a à F37 ne sont pas placés pour se conformer aux dispositions de l’article 12.9.2.3° et 4°. Tout l’itinéraire est balisé.

Pour plus d’informations, consultez la fiche “Signalisation directionnelle cyclable” n° 138

 

Table des matières


2 Dimensions

 

Signal F34b2 non repris au code de la route mais d’application en Wallonie

 

Vers le fichier PDF du panneau F34b2 non repris au code de la route mais d’application en Wallonie

 3 Sources et infos

 

 

Date de mise à jour

 

13/08/2020: Ajout du F34b2 d’application en Wallonie

Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

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