Signal d’indication: F1b – Commencement d’une agglomération.

Fiche n° 627

Publication: 15 mars 2018

1 Aspect légal

 

Art 71.1 et 71.2

71.1. Les signaux d’indication sont placés aux endroits appropriés eu égard à la nature de l’indication qu’ils fournissent.

Sur la signalisation de direction menant vers une autoroute et sur la signalisation de direction placée sur l’autoroute elle-même, le nom des destinations étrangères est indiqué dans la langue du pays où se trouve cette destination.

Si, en vertu de l’application des lois coordonnées sur l’emploi des langues en matière administrative, ce nom ne figure pas déjà sur cette signalisation, il est ajouté après ou en-dessous de la destination mentionnée, dans un autre caractère et entre parenthèses.

71.2. Les principaux signaux sont reproduits ci-après. D’autres signaux d’indication, de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole en blanc sur fond bleu, peuvent être utilisés dans des cas particuliers.

F1a et F1b. Commencement d’une agglomération.
Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une agglomération; il peut être répété à gauche.
Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération un signal C43 indique une autre vitesse, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau en vigueur à partir du carrefour suivant;
Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération, une zone de vitesse, une zone de rencontre ou un abord d’école est délimité, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau applicable à partir de la fin de la zone de vitesse, de la zone de rencontre ou de l’abord d’école.

Article 12.1

12.1. Signaux F1a ou F1b. Commencement d’une agglomération.
Signaux F3a ou F3b. Fin d’une agglomération.

Ces signaux doivent avoir comme dimensions minimales 0,90 m X 0,60 m ou 0,60 m x 0,90 m.

Ces signaux sont placés simultanément, sur toutes les voies d’accès et de sortie d’une agglomération, approximativement à l’endroit où la voie publique prend ou cesse d’avoir l’aspect d’une rue.

Si une même commune comporte plusieurs agglomérations ou si une agglomération s’étend sur plusieurs communes, le nom de la commune, celui de l’agglomération et éventuellement de la localité sur le territoire de laquelle le signal est placé, doivent figurer sur le même panneau.

Aucun

 

Table des matières


2 Dimensions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers le fichier PDF du panneau F1b vertical

Vers le fichier PDF du panneau F1b horizontal

Table des matières


 3 Sources et infos

 

 

Date de mise à jour

Aucune

 

Une erreur? Une question? ⇒ C’est ici

Sources:

Vers le lexique

Autour du même sujet:

Le rôle des passages pour piétons

 Mots-clés:

    1. F1
    2. Signaux d’indication
    3. Signaux

Table des matières