Signal relatif à la priorité: B23 – Autorisation de franchissement de signalisation lumineuse de circulation.
Article 6.3 – Article 61.5 – Article 67.3 – 67.4.3°
6.3. Le fonctionnement des signaux lumineux de circulation à un endroit déterminé y rend sans effet les signaux routiers relatifs à la priorité qui sont placés sur la même voie.
Cette disposition ne s’applique ni au feu jaune-orange clignotant, ni aux signaux lumineux au-dessus des bandes de circulation, ni aux signaux routiers relatifs à la priorité B22 et B23.
61.5. Un panneau des modèles B22 et B23, tels que prévus à l’article 67.3, peut modifier la signification des feux des signaux du système tricolore en faveur des cyclistes.
67.3. Les signaux relatifs à la priorité sont reproduits ci-après.
B23. Le panneau B23 autorise les cyclistes à franchir les signaux lumineux tricolores mentionnés à l’article 61 afin de continuer tout droit lorsque ceux-ci sont soit rouges soit jaune-orange, à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée à partir du feu rouge ou jaune-orange.
67.4.3° Le signal de priorité B23 ne peut être utilisé qu’à condition que les cyclistes ne doivent pas couper de flux de circulation.
B23
En cours d’adaptation
Lorsque le cheminement se poursuit vers une voirie régionale, la présence d’un aménagement cyclable règlementairePour rappel, la bande cyclable suggérée n’entre pas dans la catégorie des aménagements cyclables réglementaires. après les feux est une condition indispensable.
Lorsque le cheminement se poursuit vers une voirie communale, la présence d’un aménagement cyclable règlementaire après les feux n’est pas une condition indispensable. Outre une piste cyclable, après les feux, il pourrait également y avoir un SUL, un piétonnier qui admet les cyclistes, une rue cyclable ou encore une bande cyclable suggérée.
Toute demande de placement est transmise, pour avis, à la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries.
Pour en savoir plus : fiche n° 547 – Les signaux relatifs à la priorité B22 et B23 dans un carrefour à feux
2 Dimensions
Vers le document PDF du panneau B23 type 400
3 Sources et infos
Date de mise à jour
25/08/20: | – commentaires dans l’encadré “Légal” du chapitre 1 – ajout de “Avertissement” au dernier chapitre |
Une erreur? Une question? ⇒ C’est ici
Sources:
Autour du même sujet:
Les signaux relatifs à la priorité B22 et B23 dans un carrefour à feux
Signalisation lumineuse de circulation gestion cyclistes
Mots-clés:
Avertissement
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.