Signal de danger: A23 – Endroit spécialement fréquenté par des enfants.

Fiche n° 393

Publication: 17 avril 2018
Mise à jour: 28/09/2020

1 Aspect légal

 

 

Article 66.1   –   Article 66.2   –   Article 66.3   –   Article 66.4

Article 66. Signaux de danger

66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.

Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

66.2. A l’exception des signaux A45 et A47 qui sont placés au droit ou à proximité immédiate du passage à niveau, les signaux de danger sont placés à une distance approximative de 150 m de l’endroit dangereux.

Dans des circonstances particulières, ils peuvent cependant être placés à une distance inférieure ou supérieure à 150 m; dans ce cas, la distance approximative entre le signal et l’endroit dangereux est indiquée sur un panneau additionnel.

66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:

66.4. Les signaux de danger sont reproduits ci-après.

A23. Endroit spécialement fréquenté par des enfants.

 

Article 7.7.

7.7. Signal A23. Endroit spécialement fréquenté par des enfants.

Doivent être signalés les abords des écoles et des plaines de jeux fréquentées spécialement par des enfants.

 

Article 12.1ter. Signaux A23 et F4a. Début d’une zone abords d’école.
Signal F4b. Fin d’une zone abords d’école.

F4a      A23      F4b

Sauf circonstances exceptionnelles, justifiées par l’état des lieux, les abords d’école de chaque établissement scolaire doivent être délimités par ces signaux.

12.1ter. (Région wallonne)
Signaux A23 et F4a. Début d’une zone abords d’école.
Signal F4b. Fin d’une zone abords d’école.

Sauf circonstances exceptionnelles justifiées par l’état des lieux, les abords de chaque établissement scolaire sont délimités par ces signaux.

Bien qu’on le retrouve le plus souvent aux abords des écoles, ce signal pourra être également utilisé à proximité d’autres endroits particulièrement fréquentés par les enfants comme les piscines, les complexes sportifs, les manèges, les plaines de jeux, etc.

Rappelons que l’A.M. 26/04/2004 impose la création des zones 30 aux abords des écoles en associant un signal F4a sous le signal A23. On ne peut que recommander la réalisation d’aménagements destinés à réduire la vitesse, pour rendre ce type de mesure plus crédible. Une alternative est l’utilisation de signaux à message variable qui s’allument aux heures d’entrées et de sorties de l’école.

 

 

Quand la signalisation instaurant la zone 30 est placée à une distance inférieure ou supérieure à 150 m de l’entrée de l’école, un panneau additionnel de distance doit être apposé sous le signal A23.

 

 

Le signal A23 doit être associé au F4a mais il ne doit pas figurer au sein d’un même panneau.

 

 

 

 

 

 

Attention que dans une zone 30 « classique », sans que le F4a ne soit associé au A23, lorsqu’il existe une école, le signal A23 doit être placé.  Il s’installe alors dans les mêmes conditions que les autres signaux de danger, même si ces derniers ne doivent pas être installés en zone 30. C’est le seul signal de danger qu’on devrait rencontrer dans une zone 30 « classique ».

En outre, il peut être utile, dans certains cas, de reproduire ce signal sur le sol par un marquage routier. Le triangle ainsi tracé sera allongéLes mesures de ce triangle allongé varient en fonction de la largeur de la chaussée. En pratique, le plus souvent, il a une base de 2 m et une hauteur de 3 m. pour améliorer la perception à distance.

 

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2 Dimensions

Vers le fichier PDF du panneau A23

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 3 Sources et infos

 

Date de mise à jour

28/09/2020 Code du gestionnaire, encadré “Légal” du chapitre 1, ajout du point 12.1ter
18/08/2020 – commentaires dans l’encadré “Légal” du chapitre 1
– ajout de “Avertissement” au dernier chapitre

 

 

 

 

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Sources:

Vers le lexique

Les abords d’écoles (en construction)
Règles d’aménagement d’un passage pour piétons
Le rôle des passages pour piétons
Les critères de sécurité et d’opportunité des passages pour piétons

Mots-clés:

    1. A23
    2. Signaux de danger
    3. Signaux

Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

– Cette fiche reprend certains textes, photos et dessins, publiés dans le Code du gestionnaire illustré du CRR.  Ce document a été développé et mis à jour par un groupe de travail du CRR, jusque début 2017. Le CRR n’est pas responsable des erreurs ou des lacunes qu’il pourrait comporter, du fait notamment, de changements de la réglementation postérieurs à cette date. Toute utilisation ou interprétation de ce document relève de la responsabilité de l’utilisateur. Le CRR ne peut être tenu pour responsable de cette situation, ni des dommages directs ou indirects qui en résulteraient.

 

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