Signal de danger: A15 – Chaussée glissante

Fiche n° 389

Publication: 16 avril 2018
Mise à jour: 17/08/2020

1 Aspect légal

 

 

Article 66.1   –   Article 66.2   –   Article 66.3   –   Article 66.4

Article 66. Signaux de danger

66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.

Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

66.2. A l’exception des signaux A45 et A47 qui sont placés au droit ou à proximité immédiate du passage à niveau, les signaux de danger sont placés à une distance approximative de 150 m de l’endroit dangereux.

Dans des circonstances particulières, ils peuvent cependant être placés à une distance inférieure ou supérieure à 150 m; dans ce cas, la distance approximative entre le signal et l’endroit dangereux est indiquée sur un panneau additionnel.

66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:

66.4. Les signaux de danger sont reproduits ci-après.

A15. Chaussée glissante.
Le panneau additionnel du modèle suivant peut être employé pour indiquer que la voie publique peut être rendue glissante pour cause de verglas ou de neige .

 

Article 7.5

7.5. Signal A15. Chaussée glissante.

 Ne peuvent être annoncés par ce signal que les endroits où la chaussée, à l’état normal, est réputée glissante.

Les endroits d’une chaussée que des circonstances particulières rendent fréquemment glissants au cours de l’année ne peuvent être annoncés que par ce signal muni d’un panneau additionnel du type III de l’ annexe 2 au présent arrêté (par exemple ” Par chaussée humide “).

Type III

Les endroits d’une chaussée que seules des circonstances saisonnières rendent glissants ne peuvent être annoncés que par des signaux amovibles ou pliables ou qui ne sont rendus apparents que lorsque l’état glissant de la chaussée qu’il indique risque de se produire.

Le panneau additionnel prévu à l’article 66.4. pour le signal A15 du règlement général sur la police de la circulation en cas de neige ou de verglas ou un panneau additionnel du type III de l’annexe 2 au présent arrêté complète le signal (par exemple : chute de feuilles, betteraves,…).

Il va de soi que des réparations doivent être envisagées à de tels endroits, quand c’est possible, pour ne pas maintenir ce type de danger.

Si la glissance se produit en situation particulière, il faut l’indiquer.

→ pluie, neige verglas: A15 + Type III

Si la glissance est saisonnière, par exemple dans les régions agricoles où le transport de betteraves peut provoquer, d’octobre à janvier, des dépôts de boue rendant les chaussées glissantes, on privilégiera l’utilisation d’une signalisation temporaire (par exemple des signaux qui se replient) ou à message variable.

 3 Sources et infos

 

Date de mise à jour

17/08/2020: Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal” du chapitre 1 et ajout de “Avertissement” au dernier chapitre

 

 

Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

 

Table des matières