Signal de danger: A13 – Cassis ou dos d’âne.

Fiche n° 316

Publication: 14 mars 2018
Mise à jour: 17/08/2020

1 Aspect légal

 

 

Article 66.1   –   Article 66.2   –   Article 66.3   –   Article 66.4

Article 66. Signaux de danger

66.1. Les signaux de danger sont placés à droite; toutefois, lorsque la disposition des lieux ne le permet pas, ils peuvent être placés au-dessus de la chaussée.

Ils peuvent être répétés aux endroits où la circulation le justifie.

66.2. A l’exception des signaux A45 et A47 qui sont placés au droit ou à proximité immédiate du passage à niveau, les signaux de danger sont placés à une distance approximative de 150 m de l’endroit dangereux.

Dans des circonstances particulières, ils peuvent cependant être placés à une distance inférieure ou supérieure à 150 m; dans ce cas, la distance approximative entre le signal et l’endroit dangereux est indiquée sur un panneau additionnel.

66.3. La longueur d’une section dangereuse de la voie publique peut être indiquée par un panneau additionnel du modèle suivant:

66.4. Les signaux de danger sont reproduits ci-après.

A13. Cassis ou dos d’âne.

 

Article 7.4.

7.4. Signal A13. Cassis ou dos d’âne.

Seul peut être signalé un passage où se présentent des inégalités de la chaussée pouvant occasionner des secousses dangereuses aux véhicules ou leur faire perdre la tenue de route.

Ce signal sera utilisé pour signaler des déformations transversales.

En principe, le cassis est un creux et le dos d’âne est une bosse.

Ce signal pourra aussi être utilisé pour signaler des dégradations (trous et bosses) sur tout un tronçon. Il peut être complété par un panneau additionnel Type II indiquant la longueur de la section dangereuse.

Ce signal ne peut pas être utilisé pour annoncer des bandes transversales.

Celles-ci ne doivent pas faire l’objet d’une signalisation particulière.

Le signal A13 ne devra pas être utilisé pour un orniérage longitudinal.

Pour celui-ci on utilisera un additionnel de type III sous le signal A51 :

 

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2 Dimensions

Vers le fichier PDF du panneau A13

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 3 Sources et infos

 

 

Date de mise à jour

17/08/20:

 

– commentaires dans l’encadré “Légal” du chapitre 1
– ajout de “Avertissement” au dernier chapitre
– adaptation de l’article 7.4 du code du gestionnaire: “Seul peut être signalé un passage…”

 

 

 

 

 

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Sources:

 

Vers le lexique

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En construction

Mots-clés:

    1. A13
    2. Signaux de danger
    3. Signaux

Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

– Cette fiche reprend certains textes, photos et dessins, publiés dans le Code du gestionnaire illustré du CRR.  Ce document a été développé et mis à jour par un groupe de travail du CRR, jusque début 2017. Le CRR n’est pas responsable des erreurs ou des lacunes qu’il pourrait comporter, du fait notamment, de changements de la réglementation postérieurs à cette date. Toute utilisation ou interprétation de ce document relève de la responsabilité de l’utilisateur. Le CRR ne peut être tenu pour responsable de cette situation, ni des dommages directs ou indirects qui en résulteraient.

 

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