Les catégories de signaux, leurs formes et leurs dimensions

Fiche n° 86

Publication: 01 septembre 2020

1 La signalisation de police (avec tableau fixant les dimensions des signaux routiers)

 

La signalisation de police désigne les signaux routiers du code de la route qui ne portent pas d’indication de lieu (sauf les signaux d’agglomération, , ).

Exemples :  

Outre l’aspect technique, le placement d’une signalisation de police implique tout un volet juridico-administratif.

 

Différents types de message sont délivrés :

  • Signaux de danger
  • Signaux relatifs à la priorité
  • Signaux d’interdiction
  • Signaux d’obligation
  • Signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
  • Signaux d’indication
  • Information complémentaire – Additionnels

Ajoutons que si une mesure s’étend sur plusieurs rues, les gestionnaires de voiries utilisent les signaux à validité zonale.

Le tableau fixant les dimensions des signaux routiers se trouve à l’article 6.4.1 du code du gestionnaireModifié par l’AM du 30/06/2020 entré en vigueur le 01/09/2020 (Région wallonne) :

« Les dimensions des signaux correspondant à une limitation de vitesse inférieure peuvent être utilisées compte tenu des circonstances localesArticle 6.4.2 modifié (Région wallonne) et lors des répétitions à gauche.

A la fin d’une zone limitée à une vitesse inférieure ou égale à 30 km/h, la gamme des signaux de dimensions supérieures peut être utilisée.

Les signaux à validité zonale ont pour dimensions 0,60 m x 0,90 m. Ces dimensions peuvent être réduites à 0,40 m x 0,60 m compte tenu des circonstances localesArticle 6.4.2 modifié (Région wallonne).

Les signaux à validité zonale comprenant deux réglementations ont pour dimensions 0,60 m x 1,60 m.  Ces dimensions peuvent être réduites à 0,40 m x 1,00 m compte tenu des circonstances localesArticle 6.4.2 modifié (Région wallonne). »

L’article 6.4.3.Modifié par l’AM du 30/06/2020 entré en vigueur le 01/09/2020 (Région wallonne) précise, en outre, que ces dimensions peuvent être réduites à 0,30 m minimum pour les signaux annonçant une mesure qui doit être observée uniquement par les cyclistes, les conducteurs de speed pedelecsSe définit comme tout véhicule à deux roues à pédales, à l’exception des cycles motorisés, dont l’assistance au pédalage permet d’atteindre 45km/h max., à moteur électrique ou à combustion interne dont la puissance est inférieure à 4kw. Il est considéré comme un cyclomoteur classe B, article 2.17 3 du Code de la route. Le speed pedelec est représenté par la lettre P. Le speed pedelec a la même apparence qu’un vélo classique ou à assistance électrique mais il s’agit bien d’un vélomoteur. et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues.

 

Table des matières


2 La signalisation directionnelle

 

La signalisation directionnelle désigne les signaux mis en place pour indiquer une direction ou un lieu : F29 , F31 , F33a , F34a

La réglementation n’impose pas de dimension maximale pour les signaux de direction F29, F31, F33a, F33b et F33c .

En revanche, il existe une règle en ce qui concerne la signalisation de proximité, à savoir les signaux F34a, F35  et F37  :

 

Limitation de vitesse   Longueur maximale Hauteur maximale *
Supérieure ou égale à 70 km/h   1,30 m 0,18 m
Inférieure à 70 km/h Règle générale 1,20 m 0,15 m
Exception, si le signal placé à grande distance du champ de vision du conducteur 1,30 m 0,18 m

* Lorsque les mentions sont bilingues ou trop longues pour figurer sur un panneau qui aurait la longueur maximale autorisée, la hauteur maximale est portée à 0,30 m sur les routes où la limitation de vitesse est ≥ 70 km/h et 0,25 m sur les routes où la limitation de vitesse est < 70 km/h.

Tableau des dimensions prévues à l’article 12.9.2 du code du gestionnaire pour les signaux de proximité

 

 

Table des matières


  3 Les signaux de préavis

 

F25   , F27

Les signaux de préavis peuvent aussi être classés dans la catégorie de la signalisation directionnelle, mais leur usage est spécifique : ils sont généralement utilisés pour la signalisation à distance de pôles d’une certaine importance.

 

Table des matières


4 Les signaux à messages variables

 

Les signaux à messages variables constituent une catégorie à part puisqu’ils peuvent afficher tous les types de message : ceux que l’on retrouve dans la signalisation de police, mais aussi les indications d’itinéraire ou encore de la sensibilisation à une problématique particulière.

Table des matières


5 Infos complémentaires

 

Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Table des matières


6 Sources et infos

 

Date de mise à jour

Aucune

 

Une erreur? Une question? ⇒ C’est ici

Sources:

 

Vers le lexique

Autour du même sujet:

Typographie et composition du message sur les signaux routiers

 Mots-clés:

    1. Signalisation

 

Avertissement:

Les informations publiées dans la Sécurothèque ( http://www.securotheque.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.

Table des matières