Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Fiche n°70

Publication: 25 mai 2021

1 Les matrices

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Hors circulation automobile
Faible volume de trafic
< 3000 véh/j
bus/h => < 10
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé

i

n'existe pas

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

 

n'existe pas

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable
Bande cyclable suggérée
   
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

conforme avec un corridor

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Faible volume de trafic
 entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens
 
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Haut volume de trafic
≥7.500 véh./jour pour les deux sens
bus/h => >60
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un corridor cyclable

i

non conforme avec un corridor cyclable
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

i

conforme avec un corridor

 

  conforme avec un corridor
  conforme avec un corridor dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement
  non conforme avec un corridor cyclable
  variable suivant trafic véhicule vs vélo
  variable suivant trafic piéton vs vélo
   
  n’existe pas

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Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

– Les informations publiées dans la Sécurothèque ( http://www.securotheque.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas..

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