Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Fiche n°82

Publication: 09 juin 2021

Matrice de la sécurité routière pour les aménagements cyclables

Hors circulation automobile
Faible volume de trafic
< 3000 véh/j
bus/h => < 10
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit

i

conforme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

conforme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé

i

n'existe pas

i

conforme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

non conforme avec un aménagement cyclable
Bande cyclable suggérée
   
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

variable suivant trafic véhicule vs vélo

i

non conforme avec un aménagement cyclable

i

non conforme avec un aménagement cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
Hors circulation automobile
20 km/h
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

n'existe pas

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

n'existe pas

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit

i

n'existe pas

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

conforme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Volume moyen de trafic
 entre 3.000 et 7.500 véh./jour pour les deux sens
 
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conformer
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé

i

conforme

i

conforme

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme un aménagement cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé

i

conforme

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un aménagement cyclable

i

non conforme avec un aménagement cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme

i

conforme

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

 

Matrice de la sécurité routière pour les corridors cyclables

Haut volume de trafic
≥7.500 véh./jour pour les deux sens
bus/h => >60
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Partagé avec piétons, …
Zone piétonne
F103
interdit

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Cheminement cyclo-piéton
D10
interdit

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

variable suivant trafic piéton vs vélo

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99a
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Aménagement partagé avec voitures
Zone résidentielle
F12a
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Chemin réservé aux véhicules agricoles piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99c
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Rue cyclable
F111
autorisé

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Circulation mixte
   
autorisé

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un aménagement cyclable

i

non conforme avec un aménagement cyclable
Bande bus + vélos autorisés
F17 F18
 
interdit

i

conforme

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

n'existe pas
Bande cyclable suggérée
   
autorisé

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

non conforme avec un aménagement cyclable

i

non conforme avec un aménagement cyclable
 
Type d’infrastructure
Signal
Speed pedelec
30 km/h
50 km/h
70 km/h
90 km/h
Cyclistes séparés
Piste cyclable marquée
 
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement

i

conforme dans une phase transitoire et dans l'attente d'un aménagement
Piste cyclable (1 direction)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclable (bidirectionnelle)
D7
≤ 50 km/h autorisé
> 50 km/h obligé

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Piste cyclo- piétonne
D9
interdit

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
Chemin réservé aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas

i

n'existe pas
Partie de la voie publique réservée aux piétons cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs
F99b
autorisé avec pictogramme

i

conforme

i

conforme

i

conforme

i

conforme
  conforme
  conforme dans une phase transitoire et dans l’attente d’un aménagement
  non conforme avec un aménagement cyclable
  variable suivant trafic véhicule vs vélo
  variable suivant trafic piéton vs vélo
   
  n’existe pas

 Sources et infos

 

Date de mise à jour

Aucune  

 

 

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Sources:

 

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Avertissement

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 (signalisation verticale) – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

– Les informations publiées dans la Sécurothèque ( http://www.securotheque.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas..

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