Véhicules plus longs et plus lourds – VLL – Ecocombis

Fiche n° 324

Publication: 14 mai 2018

Un VLL (ou écocombi) est une sorte de maxi-camion de 25,25 m de long ayant une masse maximale de 60 tonnes.

Il permet de diminuer le coût du transport et de rencontrer potentiellement des enjeux de mobilité.

Il doit bénéficier d’une autorisation spéciale pour circuler sur les routes.

Pour mieux cerner les avantages et les inconvénients de ce type de véhicule, une phase de test sur des trajets bien spécifiques est en cours depuis janvier 2017 en Wallonie.

1 Qu’est-ce qu’un véhicule plus long et plus lourd ?

 

Les véhicules plus longs et plus lourds (VLL) sont des combinaisons de véhicules qui peuvent mesurer jusqu’à 25m25 de long (au lieu de 18m75) et avoir une masse totale jusqu’à 60 tonnes (au lieu de 44 tonnes maximum).

Ces combinaisons sont composées de trois parties, contrairement aux combinaisons ordinaires, avec deux centres de giration.

 

 

Ils peuvent aussi s’appeler “écocombis” ou “méga-camions”.

 

Grâce à la plus grande capacité de chargement, les VLL peuvent transporter une même quantitéDeux VLL transportent la même quantité que trois combinaisons de véhicules ordinaires. de marchandises avec moins de trajets.

Une réduction du nombre de trajets implique une diminution du nombre de kilomètres parcourus, avec des conséquences potentiellement bénéfiques pour l’environnement, un trafic moins dense et moins d’accidents.

Table des matières


2 Quelles sont ses caractéristiques spécifiques?

 

Ces véhicules hors norme respectent des prescriptions techniques spécifiques.

Pour en savoir plus : voir le site Wallonie.be

Il existe également des conditions à respecter pour les chauffeurs et pour le chargement.

Il est interdit, notamment, de transporter dans un VLL des marchandises dangereuses, des animaux vivants, des liquides dans des citernes ou des objets indivisibles au sens de l’arrêté royal du 26 mai 2016 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels.

Table des matières


  3 Les VLL peuvent-ils circuler en Wallonie et sous quelles conditions ?

 

Depuis plusieurs années déjà, les VLL circulent en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas. Dans ces pays, aucun impact négatif sur la sécurité routière n’a été constaté.

Cependant, par rapport à ces pays, la Wallonie a un aménagement du territoire différent et un réseau routier très dense. Par conséquent, l’utilisation de VLL en Wallonie n’est pas encore autorisée de manière générale.

Leur mise en circulation (moyennant autorisation) a été votée par le Parlement wallon le 26/05/2016, dans le cadre d’un projet-pilote.

 

Ce projet doit permettre d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’écocombi.

 

  • Les balises du projet

– un choix judicieux des trajets car toutes les routes ne sont pas adaptées ;

– l’utilisation de véhicules testés (freins, champ de vision, puissance, …), techniquement en ordre ;

– des conducteurs expérimentés ;

– des lignes directrices claires sur les circonstances dans lesquelles les VLL peuvent circuler.

 

Les autorisations sont délivrées sur demande d’opérateurs économiques, intéressés par le projet.

 

 

  • Les critères pour fixer chaque itinéraire

 

Les itinéraires sont déterminés par l’administration sur base de considérations visant à assurer :

– la sécurité routière ;

– la fluidité de la circulation ;

– la protection de l’infrastructure ;

– l’absence d’impact négatif pour les autres usagers ;

– l’absence d’impact négatif sur les modes de transport durables.

 

 

  • Les aspects pris en compte lors de l’évaluation

Un rapport d’évaluation analysera :

– la sécurité routière;

– le type d’utilisation;

– la durabilité et l’éventuel transfert modal;

– les aspects économiques;

– l’impact sur l’infrastructure;

– les conducteurs ;

– les véhicules ;

– le type de formation à mettre en place.

Table des matières


4 Sources et infos

 

 

Date de mise à jour

Aucune mise à jour

 

Sources:

 

Vers le lexique

Autour du même sujet:

Aires de stationnement sur les autoroutes – Problématique du stationnement des poids lourds
Voie de détresse poids lourds
Poids lourds organisation des itinéraires
Poids lourds stationnement réservé
Poids lourds dispositifs de retenue

 

Mots-clés:

    1. Poids lourds

 

Avertissement:

Les informations publiées dans la Sécurothèque ( http://www.securotheque.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.

Table des matières