Dimensionnement des aménagements cyclables

Fiche n°  90

Mise à jour: 13 juin 2019

Les aménagements cyclables, qu’ils soient repris ou non dans le code de la route, répondent à certaines exigences : leur dimensionnement doit être conforme aux largeurs recommandées en Wallonie pour la mise en œuvre d’infrastructures confortables et sécurisantes.


1 Notions de base

 

Avant d’entrer dans le détail, quelques principes généraux doivent être mis en évidence :

1. La distance de sécurité entre une voiture en mouvement et un cycliste est de 1 m minimum en agglomération et 1,50 m minimum hors agglomérationSelon l’article 40ter du code de la route, le conducteur d’un véhicule automobile « doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste ou le conducteur de cyclomoteur à deux roues.En dehors des agglomérations, la distance latérale est d’au moins un mètre et demi.»..

2. Chargement compris, un vélo et sa remorque ne peut pas mesurer plus d’1 m de large.

3. Il importe aussi de prévoir une zone tampon entre la piste cyclable marquée (ou bande cyclable suggérée) et la zone de stationnement.

Largeur standard : 0,80 m
Largeur minimale : 0,60 m

4. Enfin, il faut intégrer dans la réflexion les besoins des différents usagers.

Pour rappel, selon la classe à laquelle ils appartiennent (A ou B), les cyclomoteurs doivent ou peuvent emprunter les pistes cyclables.
En outre, plusieurs catégories d’usagers sont autorisées à circuler sur les chemins réservés.

Table des matières


2 Recommandations sur le dimensionnement des aménagements cyclables pour lesquels le code de la route fixe des conditions de circulation

 

Le but poursuivi est d’uniformiser les pratiques. Les recommandationsCela reste des recommandations puisque cette problématique du dimensionnement n’est abordée ni dans le code de la route, ni dans le code du gestionnaire. doivent, cependant, pouvoir être adaptées aux réalités du terrainSur certains sites, il peut exister des contraintes très spécifiques qui conduisent à affiner l’analyse. Il arrive alors que certaines recommandations doivent être adaptées, notamment en matière de largeurs disponibles. Toutefois, la sécurité et le confort des cyclistes sont des critères primordiaux auxquels on ne peut déroger..

C’est pourquoi, nous livrons ici :

  • une largeur standard;
  • une largeur minimale.

 

2.1. La piste cyclable marquée (PCM)

Code de la route: art 2.7 et art 74

 

Largeur standard : 1,30 m marquage compris

Lorsqu’une largeur supérieure au standard est disponible, les dimensions suivantes sont recommandées :

– si V ≤ 50km/h → largeur de PCM 1,50 m ;

– si V > 50km/h → largeur de PCM 1,30 m avec une surlargeur de sécurité et par exemple, une ligne blanche continue, une bande sonore ou une zone d’évitement entre la piste cyclable et la chaussée.

Cependant, à partir de 70km/hOn entend par là : si la V85 (vitesse en dessous de laquelle roulent 85 % des conducteurs) atteint 70 km/h., il convient d’envisager la création d’une piste cyclable séparée.

Si la largeur disponible est insuffisante, il faut réduire la largeur de la piste cyclable au profit de la largeur de sécurité, en ne descendant toutefois pas en dessous de la largeur minimale.

 

Largeur minimale : 1,10 m marquage compris
Largeur maximale : La  largeur de la PCM ne doit pas permettre la circulation des véhicules automobiles.
Dimensions pour le marquage : La ligne discontinue est constituée de traits espacés d’1,25 m, d’une largeur de 0,15 m et d’une longueur d’1,25 m.

Fig.1

 

Une surlargeur de sécurité sépare la PCM de la voirie carrossable.

 

La PCM est éloignée de la zone de stationnement pour protéger les cyclistes lors de l’ouverture des portières.

 

 

2.2. La piste cyclable séparée unidirectionnelle (PCS – D7 )

Largeur standard : 1,75 m (voir fig. 2)
Largeur minimale :
  • 1,30 m
  • 1,50 m hors agglomération, dans le cas où, en l’absence de trottoir, les piétons utilisent la PCS ( 42.2.2 du Code de la route). En cas de forte fréquentation de piétons, cette solution ne peut pas être appliquée.

Mesures complémentaires (voir Points d’attention dans les aménagements cyclables) :

  • prévoir une largeur de sécurité ;
  • prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi (mur, clôture, dénivelé…).

Si des cyclomoteurs de classe B doivent emprunter la PCS (V ≥ 50km/h ou D7   + M6 ), une largeur minimale de 2 m est idéalement prévue.

Fig. 2

 

2.3. La piste cyclable séparée bidirectionnelle (D7 )

Largeur standard : 2,50 m (voir fig. 3)
Largeur minimale : 2,00 m

Mesures complémentaires (voir Points d’attention dans les aménagements cyclables) :

  • prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie ;
  • prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi (mur, clôture, dénivelé…).

Fig. 3

 

2.4. La piste cyclo-piétonne unidirectionnelle (D9 )

Largeur standard : 2,80 m (1,30 m pour les cyclistes et 1,50 mEn se référant au Guide régional d’urbanisme (reprenant l’ancien article 415/16 du CWATUPE) – Celui-ci se retrouve à la page 17 (sur 23) du document .pdf pour les piétons) (voir fig. 4)
Largeur minimale : 2,30 m (1,10 m pour les cyclistes et 1,20 m pour les piétons)

Ce minimum est applicable uniquement s’il n’y a pas de différence de niveau entre les deux parties et si la fréquentation des piétons est très faible.

Mesures complémentaires (voir  Points d’attention dans les aménagements cyclables) :

  • prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie ;
  • prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi (mur, clôture, dénivelé,…).

Fig. 4

 

2.5. La piste cyclo-piétonne bidirectionnelle (D9 )

Largeur standard : 4,00 m (2,50 m pour les cyclistes et 1,50 m pour les piétons) (voir fig. 5)
Largeur minimale : 3,20 m (2,00 m pour les cyclistes et 1,20 m pour les piétons)

Ce minimum est applicable uniquement s’il n’y a pas de différence de niveau entre les deux parties et si la fréquentation des piétons est très faible.

Mesures complémentaires (voir  Points d’attention dans les aménagements cyclables) :

  • prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie ;
  • prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi (mur, clôture, dénivelé,…).

 

Fig. 5

Passage dénivelé cyclo-piéton

 

2.6. Le cheminement cyclo-piéton unidirectionnel (D10)

Largeur standard : 2,50 m (voir fig. 6)
Largeur minimale : 2,00 m 

Mesures complémentaires (voir  Points d’attention dans les aménagements cyclables) :

  • prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie ;
  • prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi (mur, clôture, dénivelé,…).

Ce type d’aménagement peut être envisagé sur un itinéraire avec peu de cyclistes et peu de piétons.

Si le contexte est différent, c’est une solution qu’il est préférable d’écarter, en raison du problème de cohabitation piétons/cyclistes.

Le signal D10 indiquant qu’une partie de la voie publique est réservée à la circulation des piétons et des cyclistes se rapporte uniquement à un cheminement unidirectionnel.  Il n’existe pas de « bidirectionnel D10 ».

Fig. 6

 

2.7. Le chemin réservé signalé au moyen du F99a ou du F99b

En fonction du contexte, des flux et des types d’usagers rencontrés (piétons, cyclistes, cavaliers, speed pedelec), les largeurs recommandées sont les suivantes:

F99a
Standard : 3,00 m (voir fig. 7)
Minimale : 2,00 m

Fig. 7

 

F99b

3,50 m soit 2 m pour les cyclistes et 1,50 m pour les piétons.  

En-dessous de 3,50 m c’est la signalisation F99a qui doit être placée.

Aux valeurs reprises pour les chemins réservés, il ne faut pas oublier de prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi (voir la fiche « Points d’attention dans les aménagements cyclables »),  ainsi qu’une surlargeur1 m minimum pour les cavaliers, le cas échéant.

Fig. 8 –  Cette dernière configuration est rarement mise en œuvre, sauf dans le cas où des cavaliers sont autorisés à emprunter le chemin.

 

Brunehaut : piste cavalière et piétons/cyclistes

 

Table des matières


  3 Recommandations sur le dimensionnement de la bande cyclable suggérée

 

(aménagement non repris dans le code de la route)

 

Largeur standard : 0,90 m
Largeur minimale : 0,70 m

La bande cyclable suggérée est matérialisée soit par le marquage d’une bande coloréeOcre de préférence (ou rouge s’il s’agit d’une zone de conflit, c’est-à-dire d’un point où il existe un risque accru de rencontre avec un courant de circulation composé de véhicules motorisés)., soit par une succession de pictogrammes « vélo » et de chevrons, soit par la combinaison du revêtement coloré et des pictogrammes.

Il est rappelé qu’il faut prévoir une zone tampon par rapport au stationnement éventuel de 0,80 m pouvant être réduite à 0,60 m.

Pour le marquage du pictogramme « vélo » ou d’un chevron, il est recommandé de garder la proportion de 3 en largeur pour 5 en longueur (par exemple : 0,90 m de large donc 1,50 m de long) :

  BCS matérialisée par une bande colorée ocre

 

BCS matérialisée par des pictogrammes « vélo » et des chevrons

 

 

Table des matières


4 Tableau de synthèse

 

 

Type d’aménagement cyclable

Largeur utilela largeur libre de tout obstacle standard (m)

Largeur utile minimale (m)

Piste cyclable marquée (PCM)

1,30

1,10

D7 unidirectionnel

1,75

1,30*

D7 bidirectionnel

2,50

2,00

D9 unidirectionnel

2,80 (1,30 + 1,50) **

2,30 (1,10 + 1,20) ***

D9 bidirectionnel

4,00 (2,50 + 1,50) **

3,20 (2,00 + 1,20) ***

D10 unidirectionnel

2,50

2,00

F99a

3,00 ****

2,00 ****

F99b

3,50 (soit 2,00 +1,50)

En-dessous de 3,50 m la signalisation F99a est préférable !

Bande cyclable suggérée (BCS)

0,90

0,70

*   1,50 m minimum, en l’absence de trottoir et en cas de très faible fréquentation piétonne
**  Partie cyclable + partie piétonne
*** Partie cyclable + partie piétonne dans le cas où il n’y a pas de différence de niveau entre ces deux parties et avec une très faible circulation piétonne
**** Prévoir une surlargeur d’1m minimum pour le passage de cavaliers

 

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5 Sources et infos

 

 

Date de mise à jour

Le 13/06/2019: chapitre 1, point 1 – texte “La distance de sécurité entre une voiture en mouvement et un cycliste est de 1 m minimum en agglomération et 1,50 m minimum hors agglomération.”

 

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Sources:

 

Vers le lexique

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 Mots-clés:

    1. Cyclistes

 

Avertissement:

Les informations publiées dans la Sécurothèque ( http://www.securotheque.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.

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