Quels obstacles traiter et pourquoi?
Fiche n° 20
Publication: 23 novembre 2017
Il est recommandé de traiter l’obstacle selon la méthode S.D.F.I.
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s’il est considéré comme un obstacle agressif;
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s’il est situé dans la Zone de Sécurité;
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si la limitation de vitesse est > à 50 km/h.
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1 Pourquoi traiter les obstacles?
L’objectif du gestionnaire est de mettre à la disposition des usagers une infrastructure qui pardonne les erreurs (concept de « forgiving road »), en lançant des actions qui amélioreront la sécurité secondaire. Traiter les obstacles est directement lié à cet objectif. Mais avant toute chose, il s’agit de diminuer la probabilité que l’obstacle soit heurté, ce qui relève de la sécurité primaire.
2 Qu’est-ce qu’un obstacle?
Par « obstacle », on entend un élément fixe situé aux abords de la chaussée, susceptible d’être percuté lors d’une sortie de route.
3 Qu’est-ce qu’un obstacle dangereux?
Deux critères déterminent si un obstacle doit être considéré comme dangereux :
- S’agit-il d’un obstacle agressif ?
- Est-il dans la Zone de Sécurité ?
Si la réponse est « Oui » à ces deux questions, il faudrait traiter l’obstacle. Si la réponse est « Non » à au moins une des deux questions, il n’est pas nécessaire de traiter l’obstacle.
4 A partir de quelle vitesse faut-il traiter l’obstacle ?
Plus la vitesse est élevée, plus la gravité de l’accident est importante.
VTI – crash test into tree at 50/70/90 km/h Un choc contre un obstacle agressif peut être mortel:
- à partir de 65 km/h pour un choc frontal,
- à partir de 35 km/h pour un choc latéral.
Cette différence s’explique par la comparaison entre la capacité d’absorption d’énergie de la partie avant d’un véhicule et celle d’une portière, beaucoup plus réduite.
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Un choc contre un obstacle agressif à une vitesse de 70 km/h équivaut à une chute d’un bâtiment d’une hauteur de 20 m (Guide technique du SETRA)
Vitesse de collision | Equivalence de chute | |
25 km/h | 2,5 m | 1er étage |
50 km/h | 10 m | 4ème étage |
100 km/h | 40 m | 16ème étage |
150 km/h | 90 m | 36ème étage |
Source: Guide technique du SETRA
Il est donc recommandé que tous les obstacles dangereux situés le long des routes où
la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h
soient traités par la méthode S.D.F.I.
5 Sources et infos
Date de mise à jour
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Sources:
- Code de la route
- Guide technique du SETRA, Traitement des obstacles latéraux sur les routes principales hors agglomération, 2002
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Mots-clés:
Les informations publiées dans la Sécurothèque ( http://www.securotheque.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.