Fiche n° 28

Mise à jour: 27 juin 2018

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A


 

Accidentogène

Se dit de ce qui peut provoquer des accidents.

 

Airbag

« Coussin destiné à protéger les passagers d’un véhicule automobile lors d’un choc, en se gonflant subitement de gaz » Source : Larousse.

 

B


 

 

C


 

Carrefour

Le lieu de rencontre de deux ou plusieurs voies publiques. (code de la route art. 2.9)

 

Carrefour franc

Carrefour plan à priorité de droite, céder le passage ou stop.

 

Chaussée

Espace alloué au véhicule.

 

Chanfrein

Petite surface qu’on forme en abattant une arête.

 

 

D


 

Dégagement visuel latéral

Distance latérale entre le bord droit et le premier obstacle formant un obstacle visuel.

 

Demi-carrefour

Carrefour où les échanges (entrées/sorties) se font à droite uniquement. Autrement dit, il n’y a pas de possibilité de tourne-à-gauche.

 

Densité d’intersection

Beaucoup de jonctions, de croisements, de carrefours.

 

Densité d’occupation au sol

Configuration physique du territoire : rapport entre la surface réservée à l’habitat et la surface totale considérée…

 

Dévers

Angle formé par le plan de symétrie d’un véhicule et le plan perpendiculaire à la chaussée. (…) Il facilite le passage du véhicule en courbe, et l’empêche d’être poussé vers l’extérieur sous l’effet de la force centrifuge.
Source : Larousse

 

Distance d’arrêt

La distance d’arrêt d’un véhicule correspond au cumul de la distance de réaction et de la distance de freinage.

 

E


 

 

F


 

Feux de signalisation

Installation de signalisation lumineuse de circulation (lexique spécifique).

 

Force centrifuge

« Force agissant sur un corps ayant une trajectoire curviligne et tendant à le pousser radialement vers l’extérieur».
Source : www.futura-sciences.com

 

G


 

 

H


 

 

I


 

Îlot

Par « îlot » on entend « îlot directionnel » au sens de l’article 2.43.du code de la route : « Aménagement situé sur la chaussée destiné à canaliser la circulation des véhicules et constitué soit par un marquage, soit par une surélévation de la chaussée, soit par la combinaison des deux. »
Cet aménagement peut être accompagné de potelets.

 

J


 

 

K


 

 

L


 

Lisse

 

 

Largeur utile

La largeur libre de tout obstacle

M


 

 

N


 

 

O


 

 

P


 

 

Q


 

 

R


 

Rugosité

« On désigne par rugosité les aspérités et les creux d’une surface mesurés par rapport à la surface moyenne assimilée localement à un plan. »

Source : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/surfaces-42463210/metrologie-des-surfaces-r1390/rugosite-r1390niv10005.html

 

S


 

Speed pedelec

Se définit comme «tout véhicule à deux roues à pédales, à l’exception des cycles motorisés, dont l’assistance au pédalage permet d’atteindre 45km/h max., à moteur  électrique ou à combustion interne dont la puissance est inférieure à 4kw. Il est considéré comme un cyclomoteur classe B. » (article 2.17 3 du Code de la route). Le speed pedelec est représenté par la lettre « P ». Le speed pedelec a la même apparence qu’un vélo classique ou à assistance électrique mais il s’agit bien d’un vélomoteur.
Fiche conseillée: Les chemins réservés en milieux urbain et périurbain

 

SUL

Sens Unique Limité

 

Système de retenue

Ceinture de sécurité ou dispositif de retenue pour enfant (lit-auto, siège bébé, siège enfant à coque avec harnais, rehausseur)

 

T


 

Triangle de visibilité

 

La visibilité sur un passage piéton se détermine par un triangle dont la hauteur est la distance d’arrêt du véhicule en approche du passage piéton et la base est l’espace de la traversée à regarder. Tout élément situé dans ce triangle est un masque à la visibilité. Le calcul d’un triangle de visibilité permet d’offrir aux usagers les conditions indispensables pour une bonne visibilité réciproque.
Source: Cerema – Recommandation de neutralisation du stationnement 5 m à 10 m en amont du passage piéton
Fiche recommandée: Les avancées de trottoirs

U


 

 

V


 

Vitesse excessive

Celle qui présente un écart par rapport à la vitesse légale.

 

Vitesse d’impact

La vitesse au moment exact où il y a collision.

 

Vitesse inadaptée

Celle qui est en dessous de la vitesse maximale autorisée mais inadéquate par rapport aux conditions de circulation. En effet, des circonstances particulières imposent de rouler à une vitesse moins élevée.

 

Vitesse induite

La « vitesse induite » a une dimension théorique: elle est celle que l’usager choisirait en l’absence de toute signalisation, en fonction de l’environnement et des images qu’il décode, consciemment ou inconsciemment.

 

Vitesse pratiquée

La vitesse pratiquée est celle qu’un conducteur décide d’adopter en conformité ou non avec la limite légale.

 

Vitesse sécuritaire

Expression utilisée « lorsque les limites de vitesse choisies sont déterminées en privilégiant la sécurité à la mobilité, et en optant pour des seuils qui tiennent compte des effets de la vitesse  sur le bilan routier et sur les victimes ». Source : La vitesse au volant, son impact sur la santé et les mesures pour y remédier, Institut de santé public du Québec, 2005.

 

Vitesse V85

Vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des conducteurs.

 

W


 

 

X


 

 

Y


 

 

Z


 

Zone de conflit

Un point où il existe un risque accru de rencontre avec un courant de circulation composé de véhicules motorisés.

 

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